POLIANTESSI.LU

#photo d'un groupe d'écoliersDessin de Polilogo poliantessi.luDessin de Tessibadge Bigada de nada!#

Navigation secondaire

Aujourd'hui la politesse est devenue une valeur généralisée.

ORIGINES ET COUTUMES

L'homme civilisé apprend à contrôler ses instincts primitifs et se distinct de l'animal qui réagit par pur instinct. La politesse est une attitude propre à l'homme et se définit par des codes de conduite.

La courtoisie fut certainement un pas important dans le processus de civilisation et à l'origine de la politesse. La courtoisie apparaît au Moyen Age, au moment où les gens « de la cour » désirent se distinguer de ceux du village. La vie sociale à l'intérieur de la cour, où cohabitent chevaliers, dames de la cour etc., s'organise alors autour des valeurs de la noblesse (grandeur des qualités morales et humaines, dignité, distinction...) qui se traduisent par le langage et le comportement « courtois ».

Les expressions « Noblesse oblige » ou « Noblesse d'âme » ou « d'esprit », signifient le désir d'agir par honneur, plutôt que par intérêt.

Plus tard « les bonnes manières » et la politesse sont devenues les signes d'une bonne éducation et également de l'appartenance à une classe sociale élevée, la haute bourgeoisie.

Aujourd'hui la politesse est devenue une valeur généralisée.

Selon les valeurs démocratiques, on est tous égaux et on doit respecter l'autre tel qu'il est. Le respect et la reconnaissance de l'autre se manifestent entre autre par le biais des rapports de politesse qu'on entretient.